Logo Equestra (1)

Entretenir ses cuirs

Le cuir est une matière vivante, c’est la raison pour laquelle il doit être entretenu soigneusement.
L’humidité ou bien plus encore la sècheresse sont susceptibles de l’endommager sérieusement.
Alors pour améliorer le confort de votre cheval, pour assurer votre sécurité et pour accroitre la longévité de votre matériel, il est indispensable que votre harnachement soit entretenu correctement.

Après le tannage, le cuir est stabilisé, comme « en hibernation ».
Lors de la première utilisation, il est impératif de le « réanimer », en lui apportant les corps gras nécessaires qui lui donneront force et longévité.

L’entretien :
Lors de l’entretien, soyez attentif à l’état du cuir des rênes, qui peut s’user au niveau du mors, ainsi qu’à celui de la sangle et des étrivières*.

Vérifiez également l’état des coutures de la selle et réaliser les réparations qui s’imposent avant que votre matériel ne devienne dangereux. *(Les mains de rênes caoutchouc ne doivent pas quant à elles, entrer en contact de la graisse ou de l’huile qui par réaction  »fonderont » (c’est-à-dire seront collantes et inutilisables).

Le rangement :
Lorsque vous rangez votre matériel, évitez une atmosphère chaude qui dessèchera le cuir, ou encore humidité qui favoriseront le développement de la moisissure.

Les produits d’entretien :
La savon de type glycériné sert à nettoyer le cuir sans l’agresser. Il laissera aussi une légère pellicule respirante pour empêcher l’humidité de rentrer dans le cuir.

Optez pour le savon glycériné en spray pour vous facilité le nettoyage


L’huile permet de nourrir le cuir en profondeur , indispensable sur des cuir neufs , mais aussi en entretien annuel. Attention il est important avant de « huiler » votre cuir de vous assurer que celui-ci est compatible. En effet certains cuirs ne se « huilent » pas au risque de voir apparaître de grosses taches qui ne partiront pas.

Huile à cuir Antarès

La graisse servira pour entretenir d’une façon régulière , imperméabiliser , garder toute la souplesse.
Les laits, crème ou baume feront le même effet , un peu moins en profondeur mais éviteront le phénomène de gras à la surface.


A noter que des produits 2 en 1 , efficace et pratique existent pour vous faciliter le quotidien comme la mousse nettoyante et nourrissante Leovet.

Une mousse 2 en 1 qui vous facilite l’entretien de tous vos cuirs

Les derniers articles

Les archives