Copie-de-Copie-de-Message-Notification-Light-LeaksAfter-Covid-Instagram-Story-15.18-×-8.11-cm

Equipement indispensable Lamotte-Beuvron cheval et cavalier

 

De retour sur le parc Equestre Fédéral de Lamotte-beuvron en cette année 2022 !

Après deux ans d’absence pour cause de crise sanitaire, les championnats du Générali Open de France font leur grand retour en 2022 pour le plus grand plaisir des cavaliers et des cavalières, et se dérouleront du 9 au 16 Juillet 2022 pour les épreuves « Poney » et du 23 au 30 Juillet 2022 pour les épreuves « Club ».

Lamotte Beuvron avec près de 15 000 chevaux et 16 000 cavaliers est devenu LE rendez-vous incontournable des sports équestres à ne pas manquer chaque été.

Cependant, pour beaucoup d’entre vous, préparer ses bagages comme celle de Petit Tonnerre relève souvent du casse-tête

Quel est l'équipement indispensable pour mon cheval à Lamotte Beuvron ?

Outre l’indispensable tapis de selle spécial Lamotte (dont vous prendrez soin de prendre plusieurs exemplaires pour vos épreuves comme pour vos entraînements) , filet, licol (en deux exemplaires chacun tout comme les longes d’attache), selle, amortisseur, guêtres de transport et protections, il sera également judicieux de ne pas oublier un bonnet mais également un masque anti-mouches afin de protéger votre monture à pied comme lors du travail monté. Un spray anti-insectes viendra renforcer sa protection tout en lui assurant confort et tranquillité.

En fonction de la météo prévue, une chemise séchante vous sera bien utile en cas de forte chaleur et à contrario un couvre reins imperméable évitera à votre monture d’être trempé en cas de fortes pluies.

Une chemise en coton et imperméable maintiendra votre cheval à l’abri des courants d’air.

Les soins pour mon cheval à Lamotte Beuvron :

Côté compléments, faites le plein d’électrolytes surtout si le météo prévoit des températures à la hausse afin d’aider votre monture à affronter les gros efforts tout en évitant la perte d’oligo éléments, ainsi qu’un complément spécialement conçu pour optimiser sa récupération.

 Niveau soins, on pense aussi à l’indispensable argile ou bandes de repos pour le soir. Notez qu’il existe désormais des guêtres de repos massantes et vibrantes les Ices-Vibes de chez Horseware mais également des guêtres de récupération enduites d’un mélange d’huiles essentielles, les guêtres Capsular de la marque Akhal qui aideront grandement votre cheval ou votre poney à optimiser sa remise en forme entre vos différentes épreuves. Un gel rafraîchissant sera également appréciable juste après l’effort.

Guetres récupération cheval - Equestra
Guêtres de récupération cheval Capsular
Guêtres massantes Horseware cheval - Equestra
Guêtres massantes cheval Ice-Vibe - Horseware
Le gel refroidissant Ice Cool Naf - Equestra
Ice Cool Gel gel refroidissant cheval - Naf

Pensez aussi à prendre une bouteille de shampoing et un détachant pour un Petit Tonnerre toujours à la pointe de la propreté.

Pour les chevaux sensibles aux UV, tout comme les humains, pensez à sa crème solaire (gare à la réverbération du sable de la carrière

Crème solaire cheval - Equestra
Crème solaire cheval anti-uv naturelle - 067
Shampoing détachant cheval - Equestra
Shampoing détachant cheval Muck Off - Naf

La trousse de secours pour mon cheval :

Une petite trousse à pharmacie avec les soins pour les « petits bobos » du quotidien vous évitera aussi bien des tracas.

Tout le matériel nécessaire pour mon cheval en cas d’urgence : des compresses, des lingettes désinfectantes, des gants, un rouleau de sparadrap, des bandes stériles, des pansements… 

Le dossard est-il obligatoire à Lamotte Beuvron ?

Nous n’y pensons pas toujours surtout quand il s’agit de nos premiers championnats, sachez que sur l’ensemble du Parc Fédéral il est obligatoire que votre cheval ou votre poney possède son numéro de dossard ( y compris en dehors de vos épreuves) donc une petite réserve d’épingles à nourrice vous permettra de toujours pouvoir l’accrocher sans soucis.

Quel est l'équipement nécessaire pour le cavalier à Lamotte Beuvron ?

Pour vous aussi, votre valise sera différente en fonction de la météo sans oublier les éternels vestes de concours, pantalons blancs ( prévoyez deux ou trois pantalons de préférence), bottes ou boots et chaps, gants, éperons, gilet airbag, casque, stick ou cravache etc. Prévoyez au cas où du scotch chatterton qui vous sauvera la mise en cas de casse inopinée.

En cas de météo plus chaude du type soleil de plomb, pensez aux tee-shirts légers de préférence, casquettes, lunettes de soleil et crème solaire. Le petit plus toujours agréable sera un brumisateur d’eau pour le visage ainsi que des shorts ou jogging entre vos épreuves. Un petit sweat léger sera toujours appréciable pour les soirées un peu fraîches.

En cas de pluie, bottes en caoutchouc et Kway obligatoire 

Le Parc fédéral s’étend sur plus de 400 hectares donc prévoyez vélos et/ou trottinette électrique ( n’oubliez surtout pas l’anti-vol au risque de dire adieu à votre moyen de transport).

Une petite trousse d’urgence avec le petit matériel médical de premier secours sera bien appréciable en cas de petits bobos, ainsi qu’une petite lampe de poche ou lampe frontale, si vous avez prévu de camper directement sur le Parc Fédéral.

Les papiers de votre cheval ainsi que votre licence devront impérativement faire partie du voyage.

Le matériel d'écurie indispensable à Lamotte Beuvron :

Tout d’abord commençons par l’essentiel, un cadenas qui vous permettra d’enfermer vos affaires à double tour pour éviter les « emprunts » non désirés.

Une teinture de box vous permettra d’isoler votre cheval ou votre poney du bruit, de la foule et du soleil.

Tenture de box cheval - Dy'on
Tenture de box - Dy'on

Pensez aux éternels seaux souples pour laisser de l’eau à disposition et un autre pour pouvoir nourrir votre cheval et qui ne craignent pas les coups de sabots ou les séances d’écrasements. N’oubliez pas de quoi gâter votre compagnon que ce soit sous forme de fruits (pommes, carottes etc) ou sous forme de friandises. 

Seau flexible cheval 42 L - Equestra
Seau flexible cheval 42 L

Pour transporter votre équipement pensez à prendre un sac à selle, sac à veste, sac à bottes, sac à casque et sac à bridons pour les mettre à l’abri de la poussière, la saleté et les rayures. Des lingettes nettoyante vous permettront de faire briller vos cuirs avant d’entrer en piste et un petit nécessaire pour l’entretien de vos cuirs vous assureront un équipement toujours impeccable.

Votre sac ou boîte de pansage avec tout votre nécessaire fera également partie du voyage.

Il vous arrivera sûrement de vouloir longer votre cheval entre deux épreuves ou le lendemain, prévoyez donc une longe , une chambrière pliable ainsi que votre enrênement si nécessaire.

Et voilà vous avez déjà de bonnes bases sur quoi amener à Lamotte Beuvron, il ne me reste plus qu’a vous souhaiter un bon championnat Générali Open de France 2022 à tous !

❤ Ces articles peuvent vous intéresser :