Temperature-a-la-hausse-Nos-conseils

☀️Comment aider mon cheval à affronter la chaleur ?☀️

Le cheval et la chaleur : Nos conseils

En ce moment les températures remontent en flèche pour atteindre par moment plus de 40° degrés en plein soleil !

Mais alors comment pouvons nous aider nos chevaux à supporter les températures les plus chaudes durant la période estivale ?

Equestra vous propose ses solutions anti-canicule !

Le cheval, cet animal sensible à la chaleur

Contrairement à ce que l’on pense, le cheval est un animal qui supporte très peu la chaleur. En cas de fortes températures, le cheval n’arrive plus à thermoréguler sa température, surtout en cas d’efforts intenses.

Il est donc primordial d’éviter le travail en carrière durant les heures les plus chaudes et d’opter plutôt pour des séances très tôt le matin ou tard le soir, lorsque le soleil est au plus bas.

Impératif aussi, on évite le plus possible de transporter son cheval en pleine chaleur, le van ou le camion devenant rapidement un étuve pour votre monture qui avec le stress augmentera également sa température.

Tout cela pourrait aboutir à un coup de chaleur qu’il est primordial d’éviter car cela pourrait avoir de graves conséquences sur la santé de votre animal.

Pensez aux électrolytes !

La chaleur et les températures excessives obligent le cheval à fortement transpirer  Le risque le plus important est donc la déshydratation.

Un cheval peut boire entre 20 et 40 litres d’eau par jour, il est donc essentiel en temps de canicule de s’assurer que votre équidé possède de l’eau à volonté dans un bac propre et de préférence à l’ombre pour éviter que l’eau se réchauffe trop rapidement et favorise la formation d’algues. Si possible changer et contrôler l’eau régulièrement.

Un bac à eau toujours propre et à l'ombre est essentiel pour votre cheval en été
Un bac à eau toujours propre et à l’ombre est essentiel en été

Après un effort intense, une randonnée, un transport ou tout simplement pour aider vos chevaux âgés vous pouvez également à leur proposer des électrolytes qui aideront à maintenir les niveaux d’oligo-éléments et minéraux essentiels.

Un endroit à l’ombre

Qu’il soit au box ou au pré, veuillez toujours à proposer un endroit frais et à l’ombre à votre cheval.

Au paddock on privilégie les abris naturels comme les arbres plutôt que les abris en tôle en plein soleil.

De même au box, oubliez les box démontables et optez plutôt pour des box en dur avec un maximum de courants d’airs. Vous pouvez d’ailleurs investir dans de gros ventilateurs pour leur offrir un peu de vent lorsque celui vient à manquer.

Crédit photo : Bx1.be

De plus proposez régulièrement à votre cheval une bonne douche bien rafraichissante avec un bon shampoing pour éliminer la transpiration, la saleté et les peaux mortes tout en apportant un moment de bien-être à votre monture.

Le shampoing rafraichissant Cooling Wash Naf idéal pour vos douches en été
Le shampoing rafraichissant Cooling Wash Naf idéal pour vos douches en été

Protégez votre cheval de l’invasion massive des insectes

L’arrivée de la chaleur est souvent synonyme d’attaque en masse de mouches et autres mouches plates, taons et moucherons qui nuisent à la tranquillité de votre cheval au pré comme au travail.

Il existe de multiples sprays anti-mouches, roll-on et gels répulsifs qui vous aideront dans la lutte contre les insectes.

Fly Away Nacricare éloigne les insectes tout en protégeant des rayons UV
Fly Away Nacricare éloigne les insectes tout en protégeant des rayons UV

Assurez-vous de lui offrir une protection efficace avec un masque anti-mouches et si besoin une chemise anti-insectes lorsqu’il est au pré ainsi qu’un masque de travail pour vos séances en carrière. Pour la protection des membres, optez pour les guêtres anti-mouches.

Il existent désormais des tissus anti-uv qui offriront à votre cheval une protection supplémentaire contre les rayons du soleil.

Pensez-y !

Les taons adorent la chaleur et profitent des températures les plus chaudes pour sortir et perturber la tranquillité de nos équidés lorsqu’ils sont au pré donc attention aux piqûres !

Protégez efficacement votre cheval avec le spray anti-taons extra fort Bremsen Bremse Zedan
Protégez efficacement votre cheval avec le spray anti-taons extra fort Bremsen Bremse Zedan 💪

Les pièges TaonX offriront un protection efficace contre les taons au box comme au pré 😉

Gare également aux coups de soleil sur le bout du nez ou les paturons des chevaux sensibles au soleil ! Optez pour une crème solaire spécialement adaptée pour la peau de votre cheval et évitez les produits contenants des plantes photosensibilisantes qui ne feront que rendre votre cheval encore plus sensible aux coups de soleil ! 😎

Et si c’est déjà trop tard ? Alors pensez à soigner les brulures avec un soin adapté comme le cicatrisant Lésion de chez Nacricare que vous prendrez soin d’appliquer de préférence le soir.

Misez sur les soins refroidissants après l’effort

Même si vous allez monter en dehors des heures chaudes, optez tout de même pour des soins refroidissants après votre séance afin d’apporter une touche de fraicheur et de bien être aux membres de votre cheval.

Nos astuces :

  • Pour inciter votre cheval à boire, mettez lui des pommes dans son bac à eau ! En essayant de les attraper votre cheval viendra automatiquement s’hydrater.
  • Congeler un saladier rempli d’eau et de morceaux de pommes et de carottes à l’intérieur. Cela offrira à votre cheval une délicieuse glace bien rafraichissante qu’il se fera un plaisir de lécher afin de pouvoir croquer dans les fruits 😊
  • Pensez aussi à lui offrir une pierre à sel qui l’obligera à aller boire plus régulièrement.

Les derniers articles

Les archives