L'hydratation du cheval

Hydratation du cheval : les électrolytes

L'hydratation du cheval et du poney

Par les grandes chaleurs, pensez à réhydrater votre cheval !

Le corps du cheval est comme un moteur, il lui faut avoir une température de travail optimale.

Il doit donc « monter en température » pour accomplir des performances sportives sans aucun risque.

Pour éviter une surchauffe le cheval transpire naturellement et la sudation retire de l’organisme la chaleur excédentaire afin de maintenir une température optimale.

Sans cette perte d’eau il existe un manque d’épaississement du sang ce qui entraîne un approvisionnement insuffisant en oxygène des muscles, les déchets de métabolisme ne sont plus évacués, les muscles sont alors en surcharge, leur performance diminue, il y a un risque de crampes et de douleurs musculaires.

Quelles sont les conséquences d'un cheval déshydraté ?

La sudation joue donc un rôle très important dans la thermorégulation de votre cheval, mais elle entraîne une perte inévitable d’oligo-éléments et de minéraux, jouant un rôle important dans l’équilibre hydrique de l’organisme.

Cette perte peut se solder par une hyperexcitation, un manque d’appétit, voire une apathie et même l’augmentation des courbatures après un gros effort ou une compétition. C’est pour cela que les électrolytes existent.

Ce sont des compléments alimentaires sous forme liquide en poudre ou bien en seringue pour une action plus rapide, à administrer à votre cheval lors des épisodes de fortes chaleurs.

 

Comment utiliser les électrolytes chez le cheval ?

Les électrolytes doivent être administrés dès les hausses de température à un cheval au travail, pour lui permettre de faire des réserves et il est conseillé de faire une cure pendant toute la période estivale, il ne faut surtout pas attendre les premiers signes de déshydratation pour réagir.

Les électrolytes peuvent être associés à l’eau de boisson ou au repas, n’hésitez pas à augmenter les doses durant les périodes d’efforts intensifs. Pensez également à faire boire votre cheval.

Astuce : Comment se rendre compte si votre compagnon est déshydraté Il suffit de pincer la peau de votre cheval au niveau de l’encolure, si l’élasticité n’est pas instantanée, votre compagnon est en état de déshydratation. 

Le saviez-vous

Souvent utilisés pour les chevaux de sport ou au travail, les électrolytes sont aussi bénéfiques pour les chevaux âgés pour les aider à affronter la chaleur et éviter ainsi une perte trop importante de minéraux et d’oligo-éléments.

❤ Ces articles peuvent vous intéresser :