Au cours de la période hivernale, les chevaux passent plus de temps au box. Leurs voies respiratoires sont très sollicitées en raison de la proximité avec la litière, du fourrage sec et du manque de ventilation. Afin de protéger le système respiratoire de votre équidé, il existe quelques bonnes pratiques à connaître.
Comment protéger les voies respiratoires du cheval ?
Pour protéger les voies respiratoires de votre cheval et ainsi éviter qu’il tousse régulièrement et s’essouffle rapidement, il existe quelques bonnes pratiques à suivre et à connaître :
- Entretenir autant que possible un environnement propre exempt de poussière.
- Donner des fourrages dépoussiérés comme le foin nettoyé à la vapeur ou trempé.
- Utiliser une litière hygiénique (copeau de lin ou de bois).
- Déposer une couche de copeau sur la paille afin d’absorber l’urine et de maintenir une atmosphère sans ammoniac.
- Essayer de stocker foin, paille et fumier en aval du vent et hors de l’écurie.
- Sortir le cheval lors de l’entretien du box.
Qu'est ce que l'emphysème chez le cheval ?
L’emphysème, aussi connue sous le nom d’obstruction récidivante des voies aériennes (ORVA) ou bronchopneumonie obstructive chronique, est une maladie incurable chez le cheval se caractérisant par des difficultés respiratoires. Elle correspond plus ou moins à l’asthme chez l’homme.
En effet, au début elle se manifeste par une simple toux en début de travail, puis au fur et à mesure par une toux présente même lorsque le cheval est au repos.
Ainsi, votre cheval va s’ essouffler beaucoup plus rapidement et aura du mal expirer l’air de ses poumons .
S’il est difficile de définir avec exactitude l’origine de cette maladie, il existe des facteurs qui peuvent favoriser son apparition. Prenez des précautions supplémentaires contre ces facteurs déclenchants :
-
- L’ammoniac : se trouve dans un box mal entretenu ou une écurie confinée et mal aérée.
-
- L’exposition à la moisissure : se développent dans le foin.
-
- Les poussières : difficile d’éviter la poussière à l’écurie. Il y en a partout : dans le foin, la paille, certains copeaux, les paddocks et carrières très secs, sur votre matériel de pansage, etc.
-
- Les pollens
Si votre cheval est malade, changez vos habitudes et distribuez les fourrages sur le sol, pour que le nez de votre cheval soit au-dessus du foin. Ne donnez pas de fourrage sec à votre cheval mais remplacez-le au maximum par de l’herbe ou du foin trempé.
Pour le travail, adaptez votre séance au niveau de forme de votre cheval et privilégiez les sorties en extérieur autant que possible ou dans une carrière arrosée
Dans tous les cas, il reste indispensable de faire appel à un vétérinaire.
A savoir que cette maladie n’est pas contagieuse, elle ne se transmet pas d’un cheval à l’autre.
Comment réduire les allergies à la poussière chez le cheval ?
Vous pouvez utiliser des produits pour dégager les voies respiratoires de votre cheval comme :
- Alveo’Care et Easy Breath, des produits à base de plantes de la marque Vital Herbs qui agissent sur la respiration et sur la toux du cheval.
- Galow Respiro Galowade est idéal pour le cheval au souffle altéré. C’est une formule 100% naturelle qui optimise le bon fonctionnement de l’appareil respiratoire du cheval.
- Allergo Horse de la marque Nacricare limite la réaction du système immunitaire mis en contact avec un allergène auquel le cheval a été sensibilisé.
Vous pouvez également utiliser un râtelier spécialement conçu pour réduire les allergies à la poussière ainsi qu’un inhalateur afin d’agir sur les voies respiratoires supérieures et sur les poumons du cheval.