Plusieurs facteurs vont jouer sur ses qualités nutritives comme sa composition, ses conditions de récolte ainsi que de conservation. Il est donc primordial de prendre en compte ces différents facteurs afin d’optimiser l’utilisation et la distribution du fourrage.
Quelles sont les conditions de récolte du foin pour le cheval ?
Il est essentiel de veiller aux conditions de récolte pour la conservation des éléments nutritifs de la plante, et donc la qualité du foin obtenu à terme. En effet, elle est influencée par :
La température et l’ensoleillement : ils agissent sur la rapidité de séchage et sur la qualité du foin. Les pertes de valeur nutritive sont moins importantes sur un fourrage qui a séché vite.
Les fanages (retournements du foin après la fauche) ont pour objectif d’obtenir un séchage uniforme avant le conditionnement. La multiplication des fanages (nécessaire s’il a plu ou si le foin sèche lentement) provoque la cassure des fibres et la perte des feuilles (parties riches des plantes) et ce, d’autant plus que la faneuse retourne vite un fourrage sec. Le nombre et la méthode de fanage auront donc un effet sur la qualité du foin.
Quelle ration de foin pour mon cheval ?
Le cheval est un animal herbivore qui peut manger jusqu’à 12 heures par jour.
Le foin est constitué d’herbe préalablement fauchée puis séchée, il est indispensable dans l’ alimentation quotidienne du cheval.
Il est utilisé pour compléter les chevaux au pré lorsque la ressource en herbe est faible ou pour les chevaux qui vivent en box et qui ne peuvent pas pâturer.
Ainsi, l’idéal pour les chevaux est d’avoir du foin à volonté afin qu’ils se rationnent seuls et qu’il en aient toujours à disposition.
Généralement, les équidés mangent 10 à 14 kg de foin par jour.
Il est aussi possible de donner du foin matin et soir à son cheval en le rationnant mais attention, le minimum pour un cheval moyen est 8 kg de foin par jour.
Le cheval a-t-il besoin de compléments en plus du foin ?
Certains chevaux peuvent manger que du foin.
Cependant, pour d’autres, ce n’est pas suffisant car le foin ne comporte pas assez de minéraux et de vitamines.
Ainsi, selon les types de chevaux : chevaux âgés, en période de croissance, chevaux de sport, juments gestantes… ils ont des besoins caloriques plus importants.
Il est donc nécessaire de les complémenter pour qu’ils ne maigrissent pas, grandissent correctement, ne soient pas fatigués…
Pour éviter cela, il est possible de donner des huiles ou des céréales à son cheval comme de l’orge, du maïs ou de l’avoine…
Enfin, la pierre à sel est idéale pour les chevaux au pré sans compléments. Elle compense les carences en zinc, en cuivre, en sélénium et en oligo-éléments.
Si vous souhaitez être sûr de l’apport nécessaire en divers minéraux, optez pour les CMV (Compléments Minéraux Vitaminé) qui apporteront la dose journalière essentielle à votre cheval.