Les balades à cheval sont synonymes de liberté et de bons moments. Mais lorsque la nuit tombe, vous devenez moins visibles et cela peut s’avérer dangereux pour le cheval, le cavalier et même le chien.
Alors suivez les règles de sécurité, ne prenez pas de risque et équipez vous en conséquence.
Quelles sont les règles de sécurité pour partir en balade à cheval ?
Partir se balader à cheval en extérieur oui, mais pas n’importe où ! Attention à ne pas s’aventurer sur des chemins non balisés, des propriétés privées, ou sur des grands axes routiers.
Sur la route, votre cheval est considéré comme un véhicule et vous devez donc respecter la signalisation routière. Lors d’un passage en agglomération, les pistes cyclables semblent souvent plus sécurisées, néanmoins elles sont interdites aux cavaliers.
Lorsque les routes le permettent, il est autorisé de circuler en balade à deux chevaux côte à côte. Cependant, pour le confort et la sécurité de tous, il vous est recommandé de marcher en file indienne. Les automobilistes pourront ainsi vous dépasser en toute sécurité.
Si cela peut paraître évident, il est aussi interdit d’être en état d’ébriété à cheval, ainsi que d’avoir son téléphone portable en main. Des amendes allant de 22 à 750 euros peuvent être appliquées.
Quels sont les équipements réfléchissants pour le cavalier ?
Aujourd’hui, de nombreux équipements pour l’équitation rendent visibles chevaux et cavaliers la nuit. Du gilet fluorescents aux protections émettant de la lumière comme les lampes frontales ou des lumières se fixant sur vos bottes. Tout est pensé pour votre sécurité.
Trois catégories de matériels existent : fluorescent, réfléchissant et lumineux. L’avantage du matériel réfléchissant aussi appelé réflecteur est qu’il renvoie la lumière même lorsqu’il est faiblement éclairé. Ce type d’équipement est donc plus sécurisant que le matériel de couleur fluorescente.
Dorénavant lors de balades au crépuscule, n’oubliez pas de vous équiper de matériels lumineux ou réfléchissants permettant aux conducteurs de vous voir.
Quels sont les équipements réfléchissants pour le cheval ?
Pour la visibilité, pensez aussi à votre cheval. Il existe aujourd’hui un grand nombre d’équipements adaptés à la randonnée nocturne. L’incontournable couvre-reins fluorescent avec bandes réfléchissantes, recouvrant presque tout le corps de votre cheval le rendra très visible, tout en le protégeant du froid.
Utiliser un tapis de selle réfléchissant est aussi un bon moyen de ne pas passer inaperçu auprès des automobilistes.
Concernant les protections, il existe des guêtres, des bandes ou des cloches de couleurs fluos et réfléchissantes. D’autres petits matériels comme les fourreaux de filet, des harnais, des licols ou des courroies de queue réfléchissantes sécuriseront aussi vos sorties.
Si vous montez à cheval en campagne, ajoutez des clochettes sur votre équipement pour prévenir les chasseurs et les randonneurs de votre approche.
Quels sont les équipements réfléchissants pour le chien ?
Les autres animaux ne sont pas en reste ! Depuis plusieurs années, de nombreux équipements notamment pour les chiens font aussi leur apparition. Les colliers, laisses et couvertures fluorescentes et réfléchissantes rendent visibles vos compagnons à quatre pattes. Ils pourront ainsi vous suivre en toute sécurité lors de vos escapades nocturnes à cheval.
Avec tous ces équipements disponibles, ne prenez plus de risques, soyez visibles pendant vos sorties nocturnes ou en période de chasse !