C’est l’hiver, vous pouvez vous emmitoufler dans un plaid ou allumer le chauffage quand vous avez froid. Mais votre pauvre cheval, comment va-t-il faire alors qu’il doit passer l’hiver au box, ou pire, au pré ?
Vous vous demandez peut-être la couverture qu’il doit porter pour ne pas avoir froid ? Ou alors, vous savez que votre cheval régule sa température tout seul et vous n’êtes pas sûr qu’il faille le couvrir ?
Pour savoir quelle est la meilleure chose à faire, il faut évaluer les besoins de votre cheval.
Où mon cheval va-t-il passer l'hiver ?
Le choix d’une couverture d’intérieur ou d’extérieur dépendra du lieu où votre cheval va passer l’hiver. Si votre cheval reste majoritairement au box, privilégiez une couverture confortable et respirante. S’il vit dehors, la couverture doit être solide, respirante et imperméable.
Ces dernières années, les marques ont bien compris l’importance de créer des couvertures respirantes. C’est important que le cheval ne transpire pas sous sa couverture, sous peine de tomber malade.
Par exemple, la marque Bucas utilise des matériaux et la technologie Stay-dry. Une couverture Stay-Dry permet au cheval de sécher rapidement. Elle peut donc rester sur lui, même quand il est un peu mouillé. En effet, le cheval n’a pas le temps de ressentir qu’il a froid puisque la couverture sèche rapidement. En plus, cela vous évite de devoir changer trop souvent de couverture.
Quelle taille de couverture pour mon cheval ?
Si la couverture de votre cheval est trop grande, elle risque de ne pas tenir en place et de tourner. Si elle est trop petite, elle peut le blesser. Il est donc essentiel d’adapter la couverture à la taille de son cheval.
Pour cela, il faut connaître ses mesures et faire attention à sa carrure : est-il plutôt fin ou charpenté ? Il existe différents guides de tailles selon les marques pour vous aider à faire votre choix. N’hésitez pas à lire cet article pour savoir comment mesurer la taille de votre cheval.
Quel grammage pour la couverture de mon cheval ?
Selon la région où vous vivez et les températures, votre cheval pourra tout à fait passer l’hiver sans couverture s’il dispose d’un abri. Aussi, sachez que d’autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la couverture pour votre cheval. Par exemple, est-il tondu, âgé ou malade ?
Après avoir défini les besoins spécifiques de votre cheval, nous vous invitons à réfléchir au grammage de la couverture. Le grammage est la quantité d’ouate à l’intérieur de la couverture. Ainsi, une couverture de 500g tient plus chaud qu’une couverture de 150g.