Chaque 1er janvier, les chevaux vieillissent d’un an. Quoi ? Vous voulez dire que tous les chevaux naissent le 1er janvier et les autres 364 de l’année… rien du tout ? Chaque début d’année, les vétérinaires doivent être débordés !
Trêve de plaisanterie, tous les chevaux fêtent leur anniversaire administratif le 1er janvier. Un cheval né en juin 2019 fêtera son anniversaire la semaine prochaine, tout comme un autre né en septembre de la même année.
Pourquoi l'âge administratif de mon cheval a été fixé au 1er janvier ?
L’âge administratif des chevaux a été fixé au premier janvier par les sociétés sportives pour les concours. Tous les chevaux nés la même année ont donc administrativement le même âge.
Cela permet de les regrouper plus facilement par catégories :
- Foal : poulain n’ayant pas encore un an.
- Yearling : poulain d’un an.
- Poulain : entre 2 et 4 ans
- Cheval : à partir de 4 ans.
Cette règle est valable pour les chevaux de loisirs, de sports équestres mais aussi de courses.
Pas de jaloux, tous sont lotis à la même enseigne !
Quel nom pour mon cheval ?
En plus d’avoir une date d’anniversaire imposée, sachez que tout cheval né en 2022 aura (normalement) un prénom commençant par la lettre… M ! Cela est surtout valable pour les chevaux de race, inscrits au livre généalogique de la race (studbook).
Au départ, cette règle a été instaurée pour les chiens. En effet, les éleveurs attendaient le moment propice pour inscrire leur animal au « Livre des Origines Français » (livre généalogique de l’espèce canine). Ce n’était donc pas fait dès leur naissance et parfois, cela pouvait se faire bien des années plus tard. La Société Centrale Canine a donc décidé de mettre en place ce système de lettrage en 1926. Il était ainsi plus facile de connaître l’année de naissance de l’animal en fonction de son nom.
L’alphabet canin comprend 20 lettres car les lettres W, X, Y et Z ont été supprimées car elles offraient peu de possibilités au niveau des noms. En 1952, un chien sur quatre s’appelait Zorro !
Cette pratique a ensuite été reprise pour les chevaux.
Quelles sont les chevaux qui ne sont pas à la lettre ?
Le nom du poulain doit commencer par la lettre de l’année sauf exceptions (et elles sont nombreuses !).
Ainsi, les chevaux des races suivantes ne sont pas tenus de suivre ces règles :
-
- Akhal-Téké
-
- Crème
-
- Criollo
-
- Demi-Sang Akhal-Téké
-
- Anglo-Arabe
-
- Demi-Sang Arabe
-
- Lipizzan
-
- Lusitanien
-
- Pur-Sang Arabe
-
- Shagya
-
- Demi-Sang Shagya
-
- Trakehner
Le nom doit comporter entre 18 et 21 caractères maximum selon les races. Les chiffres et les initiales seules sont interdites, tout comme les noms grossiers ou faisant référence à une personnalité.
L’IFCE (Institut français du cheval et de l’équitation) est l’autorité compétence en la matière.
Le 1er janvier prochain, n’oubliez donc pas de souhaiter une bonne année à votre cheval adoré mais aussi… un bon anniversaire !