Comment bien choisir la couverture de son cheval en fonction de la température ?

La couverture Hurricane Kentucky existe en plusieurs épaisseurs et possède un tissu ultra imperméable.

Avec l’arrivée de l’hiver, le froid et l’humidité s’installe rapidement avec le mauvais temps hivernal.

Chez les cavaliers, une question revient régulièrement lors de l’arrivée de cette période :  » Tu couvre ton cheval toi ? Tu mets quelle couverture en fonction de la température ? »

Rahlala, ces questions essentielles qui deviennent rapidement un véritable casse-tête pour tout bon cavalier propriétaire.

Il est vrai qu’en fonction de l’âge, des conditions de vie (pré ou box), du fait qu’il soit tondu ou pas ou bien de son état, chaque cheval est différent et il convient de s’adapter au cas par cas.

Grammage et deniers, quésaco ?

Tout d’abord commençons par un petit lexique rapide .

Les deniers : Degré de résistance du tissu lié à la qualité du tissage, la moyenne se situant aux alentours de 600 deniers. Pour les chevaux peu précautionneux, il existe des versions en 1000 ou 1200 deniers et jusqu’à 1690 deniers.

Le grammage : Matelassure intérieure de la couverture, c’est plus exactement le poids du tissu par mètres carré(g/m²) qui déterminera l’épaisseur et la capacité chauffante. Par exemple une chemise de pluie 0gr ne contient aucune doublure et ne servira donc uniquement que comme imperméable. A contrario une couverture en 200gr contient une doublure de 200 grammes afin d’apporter une couche de chaleur et d’épaisseur à votre monture.

Comment donc savoir si je couvre correctement mon cheval ?

Nous avons mis au point deux tableaux qui vous permettront de savoir en fonction du type de couvertures (imperméable ou pas) mais également en fonction de votre cheval (tondu ou pas) quel sera la couverture qui s’adaptera le mieux à ses besoins.

Guide des températures pour les couvertures imperméables
Guide des températures pour les couvertures de box

Les accessoires non négligeables pour la couverture de mon cheval

Le couvre-cou : Idéal pour les chevaux tondus, il permet la protection de l’encolure de votre cheval mais pas seulement. En effet celui-ci va permettre de maintenir la chaleur corporelle de votre cheval et éviter ainsi toutes fuites de chaleur vers l’extérieur.

Imperméable avec ou sans doublure il maintiendra votre cheval au sec lorsqu’il pleut mais il en existe également pour le box, en polaire ou avec du grammage.

La sous-couverture : Très pratique lors des grands froids (-10°/-15°C), elle vous permettra de pratiquer la technique de l’oignon à savoir multiplier les couches lorsque les températures baissent ou bien supprimer des couches lorsque les températures redeviennent plus clémentes.

Sous couverture Skin Friendly Kentucky Horsewear 300gr

Plus besoin alors d’acheter moultes modèles, il vous suffira simplement de venir glisser votre sous-couverture. Spécialement conçue pour se mettre en dessous, elle possède parfois même, en fonction des modèles, des fixations de maintien pour venir s’accrocher sur votre couverture principale, comme par exemple ici avec la sous-couverture System de chez Waldhausen aui existe en 100gr, 200gr ou en version polaire (attention elle s’adapte uniquement sur les couvertures imperméables de la marque et possédant les attaches)

Veuillez toujours à vérifier que votre sous-couverture soit bien fixer et que la température corporelle de votre cheval nécessite bien l’ajout d’une couche supplémentaire au risque de lui provoquer une sensation de gêne ou d’inconfort.

Le protège-épaule : Une pièce généralement en lycra qui se passe par la tête afin de protéger les épaules de votre cheval des frottements de la couverture.

Horse BIB ou protège-poitrail : Variante du protège-épaule, c’est une pièce doublée en mouton synthétique qui évitera les éventuels frottements et blessures au niveau du poitrail du cheval . Il existe en version hiver ou été et petite nouveautés en version imperméable, full mouton et même pour protéger le garrot.

Horse bib imperméable Kentucky Horsewear

Vous en savez maintenant un peu plus sur le type de couverture choisir en fonction de la température, vous pouvez également en apprendre davantage sur les différentes couvertures qui existent avec notre article  » 3 questions pour bien choisir la couverture de votre cheval »

Les commentaires sont fermés.