Comment choisir une couverture anti mouche pour mon cheval ?

Avec le retour du printemps et des beaux jours, les insectes sont de la partie pour rendre la vie de votre cheval misérable. Il existe une myriade de solutions efficaces pour le protéger contre les piqûres d’insectes, mais comment s’y retrouver et comment choisir une couverture anti mouche efficace pour votre cheval ? 

Les couvertures répondent à différents besoins en fonction de la protection que vous souhaitez apporter à votre cheval. Voici nos conseils pour choisir la couverture anti mouche qui conviendra parfaitement à votre cheval. 

1) Pourquoi protéger mon cheval des insectes avec une couverture anti mouche ? 

Vous devez connaître vos ennemis afin de pourvoir les combattre. Ces insectes transmettent des parasites, bactéries et virus qui nuisent grandement à la santé de votre cheval. Connaissez-vous la différence entre les mouches plates, les moucherons, les taons, les moustiques et autres insectes ? Qui pique ? Qui transmet des bactéries ? Qui n’est pas néfaste ? 

En apprendre plus sur ces insectes vous permettra de choisir une chemise anti mouche adaptée à votre cheval. 

Les mouches :

Sachez qu’il existe deux types de mouches : les mouches traditionnelles et les mouches plates. 

Les mouches sont les insectes qui sont le moins nuisible pour votre cheval car elles ne piquent pas. Par contre, elles peuvent transporter des bactéries et créer des infections, autour des yeux de votre cheval notamment. 

Les mouches plates sont quant à elles beaucoup plus nuisibles pour votre cheval. Elles piquent votre cheval là où la peau est la plus fine (à l’intérieur des cuisses, autour des organes génitaux), ce qui va lui faire très mal. En plus, elles ne se laissent pas facilement intimider et un coup de queue ou de sabot ne suffit généralement pas pour s’en débarrasser. 

Les moucherons :

Tout ce qui est petit est mignon… sauf en ce qui concerne les moucherons. Également appelés culicoïdes, ils sont responsables de la dermite estivale. Il s’agit d’une affection de la peau courante chez le cheval provoquée les piqûres de moucherons. La dermite estivale récidivante équine (DERE) est une allergie dûe à ces piqûres qui provoquent une forte démangeaison chez votre cheval. Si votre cheval est dermiteux, ces démangeaisons vont revenir chaque année, même si les symptômes peuvent plus ou moins s’atténuer. Ces démangeaisons peuvent provoquer des lésions chez votre cheval, et il ne sera parfois pas possible de le monter. Les femelles moucherons se nourrissent de sang et injectent de la salive en piquant votre cheval. Les protéines contenues dans cette salive sont à l’origine de l’allergie chez le cheval, et donc, de la dermite estivale. 

Les tiques :

Tout comme les femelles moucherons, elles se nourrissent du sang de votre cheval. Les tiques peuvent lui transmettre différentes maladies comme la piroplasmose ou la maladie de Lyme. Suite à une morsure de tique, votre cheval pourra avoir des démangeaisons, des brûlures et des éruptions cutanées. 

Les taons :

Les morsures de ces insectes sont souvent à l’origine de douleurs et d’inflammations chez votre cheval. Ils sont attirés par la chaleur corporelle des équidés. 

Les moustiques :

Décidément, ils embêtent autant les humains que les chevaux ! Les piqûres de moustiques peuvent donner des allergies à votre cheval. 

Vous l’aurez compris, il est primordial de protéger votre cheval contre les insectes en été et pour cela, la chemise anti mouche sera une alliée très efficace. 

2) Quels critères à prendre en compte pour choisir une couverture anti mouche ? 

Pour aider votre cheval à combattre ses ennemis, vous pouvez avoir recours à une couverture anti mouche. Grâce à son maillage très fin, elle va protéger votre cheval des insectes gênants, lui permettant de mieux savourer sa vie au pré. Le ventre de votre équidé doit particulièrement être protégé, tout comme la queue. Dans l’idéal, une chemise anti mouche a aussi des propriétés anti UV. De plus, une couverture anti mouche en maille ne donnera pas trop chaud à votre cheval. 

Pour le côté pratique, choisissez une chemise anti mouche résistante, notamment si votre cheval est au pré. Plus le nombre de deniers du tissu est important, plus il est solide, ce qui peut être utile quand votre cheval ira se gratter la tête contre un arbre. 

Veillez également à ce que la chemise anti mouche possède des sangles ventrales, notamment si votre cheval la porte plusieurs heures. 

Enfin, une couverture anti mouche qui va parfaitement à un cheval ne conviendra pas à un autre. Vous devez connaître la taille de votre cheval pour choisir une couverture adaptée. Si la couverture anti mouche de votre cheval est trop grande, elle risque de ne pas tenir en place et de tourner. Si elle est trop petite, elle peut le blesser. Il est donc essentiel de choisir une couverture anti mouche adaptée à la taille de son cheval.

Pour cela, il faut connaître ses mesures et faire attention à sa carrure : est-il plutôt fin ou charpenté ? Il existe différents guides de tailles selon les marques pour vous aider à faire votre choix. N’hésitez pas à lire cet article pour savoir comment mesurer la taille de votre cheval.  

3) Quel modèle de couverture anti mouche choisir ? 

Vous connaissez vos ennemis et la taille de votre cheval, vous allez maintenant pouvoir choisir une couverture anti mouche adaptée. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons listé les principales différences des différents modèles. 

La classique :

Il s’agit de la couverture de base, qui s’arrête au garrot. Simple et efficace, elle a un effet barrière et empêche le contact des insectes avec la peau de votre cheval. 

La chemise à encolure haute (high-neck) :

A la différence de la chemise anti mouche classique, cette chemise monte sur l’encolure. Toutefois, il ne s’agit pas d’un couvre cou.

L’intégrale :

Cette couverture anti-mouche est dotée d’un couvre cou intégré pour protéger l’encolure de votre cheval. Selon les modèles, le couvre cou peut être amovible. 

Le couvre-rein :

Pour protéger votre cheval pendant le travail, vous pouvez opter pour un couvre-rein anti mouche. Une découpe est prévue pour laisser passer la selle. Il serait dommage de ne pas faire de balade ou de travailler votre cheval en été à cause des insectes. En général, les chemises anti mouche pour monter disposent d’un couvre cou pour protéger l’encolure du cheval. Vous pourrez ainsi partir en balade en toute sécurité ! 

4) Quelle qualité choisir pour une couverture anti mouche ? 

La qualité de la chemise anti mouche que vous allez choisir dépendra de votre budget et des besoins de votre cheval. 

Entrée de gamme :

Les chemises anti mouche de qualité standard conviennent très bien aux petits budgets et aux chevaux n’ayant pas besoin de protection approfondie. Grâce à leur matière mesh, ces chemises offrent une bonne barrière contre les insectes. 

Milieu de gamme :

Ces couverture anti mouche offrent la même protection contre les insectes que les chemises anti mouche standard. En revanche, elles sont plus solides et s’ajustent mieux à la taille de votre cheval. 

Haut de gamme :

La protection ultime pour les « déchireurs » de couvertures anti mouche. Ces chemises anti mouche s’ajustement parfaitement à la taille de votre cheval, et elles sont connus pour leur qualité et leur durabilité. Elles sont incroyablement résistantes avec leur extérieur en mesh résistant, leur protection anti UV, leur long rabat de queue et leur camail amovible. 

5) Qu’est-ce qu’une couverture anti mouche avec des propriétés spécifiques ?

Certaines couvertures anti mouche possèdent des propriétés supplémentaires pour répondre aux besoins spécifiques de certains équidés. 

Avec répulsif anti mouche intégré :

Si votre cheval est particulièrement sensible aux piqûres d’insectes, et que les couvertures anti mouche traditionnelles ne lui offrent pas la protection dont il a besoin, il y a sur le marché des chemises anti mouche contenant un répulsif intégré dans la matière de la chemise. Nous pensons par exemple à la technologie Vamoose de la marque Horseware. 

Imperméables :

Les couvertures anti mouches Waterproof peuvent être portées quel que soit le temps : va-t-il faire soleil ? Une averse est-elle prévue aujourd’hui ? Ou les deux ? Pas de panique, une chemise anti mouche waterproof est parfaitement adaptée à une météo changeante. 

Anti dermite et anti eczéma :

Conçues pour les chevaux ayant des problèmes de peau, ces couvertures anti mouche offrent une protection idéale aux chevaux touchés par la dermite ou souffrant de problèmes d’eczéma. 

6) Quelle chemise anti mouche choisir pour mon poney ou mon âne ? 

Malheureusement, les poneys, les shetlands et les ânes sont aussi très sensibles aux piqûres d’insectes durant la saison estivale. Il existe des équipements anti mouche et anti UV spécialement conçus pour protéger les ânes, les mules et les mulets comme les masques. 

Il est recommandé de procurer une couverture anti mouche à votre poney ou à votre shetland pour le protéger des insectes gênants lorsqu’il est au pré ou au paddock. Tous comme les chevaux, les poneys shetland et mini-shetland sont aussi sujets à la dermite estivale et aux démangeaisons causées par les piqûres d’insectes. En fait, les poneys sont prédisposés à la DERE car la maladie est héréditaire chez eux. Cela concerne plus particulièrement les Shetlands, les Welshs ou encore les Islandais même si toutes les races peuvent être concernées. 

Nous vous conseillons de choisir une couverture anti mouche préservant les épaules, la crinière et la queue de votre monture. Idéalement, privilégiez une chemise anti mouche équipée d’un couvre cou amovible. 

7) Quels sont les autres équipements anti mouche ? 

En plus d’une chemise anti mouche, vous pouvez équiper votre cheval d’un masque anti mouche. Il s’attache facilement sur la tête de votre cheval et permet de lutter efficacement contre les insectes. Il se combine parfaitement avec une chemise anti mouche. Vous pouvez aussi opter pour un frontal à franges anti mouche. 

Il est aussi possible de mettre des guêtres anti mouche sur les postérieurs ou sur les antérieurs de votre cheval. Elles permettent de protéger le paturon et descendent bien jusqu’à la base du boulet, pour offrir une protection maximale à votre monture. 

8) Quel look choisir pour une couverture anti mouche ? 

Après avoir défini votre budget et les qualités techniques que vous recherchez pour une chemise anti mouche, faites-vous plaisir et optez pour un look original ! Il existe des couvertures anti mouche au look zèbre ou fleuri.  Et pour allier le style avec le côté pratique, notez que les rayures éloignent naturellement les insectes. 

Au niveau des chemises anti mouche unies, il existe de nombreux coloris différents pour s’adapter et s’accorder à toutes les robes. De quoi ravir tous les chevaux et les cavaliers ! 

9) Comment entretenir une couverture anti mouche ?

Autant profiter des bonnes températures pour nettoyer vos couvertures anti mouche, elles sécheront plus rapidement ! Une chemise anti mouche sale peut provoquer une irritation de la peau. Bonne nouvelle, la plupart des chemises anti mouche s’entretiennent facilement et sont lavables en machine à 30°. Pensez à vérifier si cela est possible avec votre modèle. 

En plus du grand lavage annuel, nous vous recommandons de passer régulièrement un coup de brosse sur votre couverture anti mouche. 

La couverture anti mouche est donc la solution optimale pour protéger votre cheval des insectes en été. C’est une solution pratique, permanente, et contrairement à quelques produits anti mouche, une chemise ne possède pas d’agent chimique. 

Chemise anti-mouche cheval avec couvre-cou Buzz-off Zebra – Bucas
Chemise anti-mouche cheval imperméable avec couvre-cou Buzz-off Rain – Bucas
Chemise anti-mouche cheval Protect – Waldhausen
Chemise anti-mouche cheval avec couvre-cou imprégnée Vamoose Amigo Bug Buster – Horseware

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *