Mue chez le cheval : pourquoi ses poils tombent-ils ?

En avril, ne te découvre pas d’un fil et en mai, fais ce qu’il te plaît. Mais que dit-on en février et en mars ? Pour le cheval, il pourrait s’agir d’une expression du type : quand le printemps arrive, mes poils tombent !

Qu’est-ce que la mue chez le cheval ? 

Chez les humains, muer signifie changer de timbre de voix au moment de la puberté. Pour le cheval, la mue est le processus de renouvellement et de perte de poils qui lui permet de s’adapter aux différents changements de saison. Elle a lieu deux fois par an. 

Au printemps, le poil de votre cheval va tomber et son pelage est remplacé par un poil plus fin. En hiver, votre cheval va faire du poil. Celui-ci est constitué d’un abondant sous-poil : la bourre qui va former une couche isolante pour protéger votre cheval du froid. 

La mue est un exploit d’envergure pour l’organisme de votre cheval puisque tout son pelage est transformé. 

Comment la mue se déclenche-t-elle ?

Les poils d’hiver commencent à se constituer dès la fin de l’été pour certains chevaux ou quelques semaines plus tard pour d’autres. Ils tombent quand les jours s’allongent au printemps. Ainsi, la luminosité serait à l’origine d’un changement hormonal chez le cheval et déclencherait la mue printanière. Le cycle de la mue est aussi contrôlé par d’autres facteurs comme la température ambiante, l’alimentation, les hormones, la génétique et l’état de santé de votre cheval.

Chaque cheval a son propre cycle de mue et perd ses poils de sa propre manière. Certains chevaux perdent d’abord les poils de l’encolure, puis ceux des flancs, ce qui leur donne un aspect hirsute. Si chaque cycle est propre à chaque cheval, il est cependant similaire d’une année sur l’autre. 

Que faire de tous ces poils ? 

Tapis de selle, paddocks, vêtements, brosses… il n’y a rien à faire, tout est recouvert de poils lors de la mue printanière ! 

Participez à ce festival et retirez une grande partie des poils d’hiver lors du pansage. Cela permet de soulager votre cheval des démangeaisons causées par la perte des poils. Grâce à l’effet de massage sur la peau lors du pansage, la circulation sanguine est stimulée, ce qui favorise la nouvelle pousse des poils. 

Nous vous recommandons d’utiliser une étrille spécifique comme la brosse EquiGroomer. Cette étrille innovante accélère la perte du poil et laisse la peau de votre monture propre et lisse.

Quel complément alimentaire choisir ? 

La mue est une période assez fatigante pour votre cheval puisque son organisme est assez sollicité. Pendant cette transition, il aura des besoins plus élevés en protéines, en calories, en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments.  

Pour avoir un poil brillant et souple, un épiderme sain et de bonnes défenses immunitaires, votre cheval aura besoin de vitamine A, et d’omégas 3, 6, 9. La Biotine est aussi conseillée.

Les aliments complémentaires de type C.M.V. (Complément Minéral et Vitaminé) sont aussi appropriés. 

Pour aider votre cheval à finir sa mue, vous pouvez utiliser un complément à vocation drainante. Cela va aider son organisme à éliminer les déchets liés au renouvellement du poil et aux autres fonctions vitales. 

Nous vous recommandons fortement de consulter votre vétérinaire avant de choisir un complément alimentaire. 

Attention à la maladie de Cushing

Chez les humains, la qualité du cheveu est un bon indicateur de leur état de santé. Pour les chevaux, c’est la même chose avec la qualité de leur robe. 

Un poil terne ou une mue tardive peuvent donc indiquer une maladie, un système immunitaire trop sollicité ou une carence alimentaire. Si votre cheval est âgé et qu’il n’effectue pas sa mue normalement ou qu’elle est incomplète (longs poils sous l’auge et sous le ventre), il est peut-être atteint de la maladie de Cushing. C’est une maladie causée par un dérèglement hormonal, pouvant accroître le risque de fourbure.

En cas de doute, faites appel à votre vétérinaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *