Les incroyables secrets de l’équipement doublé en mouton pour votre cheval

Avez-vous déjà vu passer des publications sur les réseaux sociaux qui promeuvent un amortisseur ou un licol en peau de mouton véritable ou synthétique ? A chaque fois c’est pareil, vous trouvez que le cheval a vraiment fière allure avec cet équipement.

Puis petit à petit, vous en venez à vous demander quels sont les réels avantages d’avoir un tel équipement, hormis son esthétique. Honnêtement, ça doit être difficile à nettoyer, non ? En plus, ce genre de produit est souvent plus cher que la moyenne. 

Vous savez tout ça mais tout de même, votre cœur balance. Pourquoi les gens achètent-ils ces produits (que le mouton soit véritable ou synthétique) ? 

Comment éliminer le doute face à l’équipement doublé mouton

Les équipements pour votre cheval doublés en peau de mouton (amortisseur, guêtres, licol, etc.) ont de nombreux avantages :

  • Effet amortissant : les amortisseurs doublés en peau de mouton permettent de mieux répartir la pression de la selle et le poids du cavalier grâce à leur capacité de déformation. Attention, il faut qu’ils soient adaptés à la taille de votre selle. 
  • Respirant : le mouton absorbe l’humidité et permet d’évacuer rapidement la transpiration, pour garder votre cheval au sec.
  • Respect des peaux sensibles : réduit les frottements et effet doux pour votre cheval.
  • Hypoallergénique : ne provoque aucune allergie ni pour le cavalier, ni pour le cheval. Notez toutefois qu’il doit s’agir d’une vraie peau de mouton.
  • Thermorégulateur : régulation de la température, ce qui permet de porter la peau de mouton en été comme en hiver.
Licol doublé mouton synthétique

La vérité cachée sur l’entretien d’un équipement en peau de mouton

Contrairement aux idées reçues, un équipement en peau de mouton n’est pas si difficile à entretenir, mais il faut savoir comment faire. Aussi, elle possède des propriétés auto-nettoyantes. 

Tout d’abord, il est conseillé d’utiliser une lessive faite pour le mouton afin de permettre au mouton de garder ses propriétés et donc, de garantir une meilleure longévité à votre produit. En effet, la peau de mouton est constituée de fibres naturelles, comme les cheveux, ce qui la rend sensible aux produits chimiques. Nous vous conseillons également de passer un coup de brosse sur votre équipement de temps en temps, à l’aide d’une carde. 

Nettoyez votre équipement au jet d’eau si nécessaire après votre séance. Pour le séchage, privilégiez l’ombre au soleil afin de ne pas abîmer la peau de mouton. 

Si vous montez régulièrement, pensez à entretenir votre équipement plus souvent. 

Qui d’autre ne veut pas utiliser de mouton de provenance animale ? 

La technologie d’aujourd’hui permet de répliquer les effets du véritable mouton sur du mouton synthétique. C’est notamment le cas des produits de la marque Kentucky. Vous pouvez donc à la fois bénéficier des atouts du mouton véritable, tout en n’utilisant pas un produit de provenance animale.

Guêtres Turnout Boots

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *