Quel pantalon d’équitation choisir ?

Tous les cavaliers ont dû se poser cette question un jour : quel pantalon d’équitation choisir ? Cet incontournable allié de la pratique équestre est aussi appelé culotte de cheval car au XIXème siècle, un pantalon était appelé « une culotte ». 

S’il n’y avait pas pléthore de choix disponibles au niveau des pantalons à l’époque, c’est une autre histoire aujourd’hui. Cela peut donc représenter un vrai casse-tête pour savoir quel pantalon d’équitation porter. Un bon pantalon d’équitation doit résister aux frottements provoqués par les mouvements de la selle.

Voici quelques questions à vous poser avant de faire votre choix. 

Quel temps fait-il ?  

Sachez que la plupart des pantalons d’équitation peuvent être portés toute l’année, si les conditions météorologiques ne sont pas extrêmes. Ce sont les pantalons dits « de mi-saison ». Afin d’apporter un confort optimal au cavalier, des modèles spécifiques existent pour la pratique par temps chaud ou pour affronter le froid glacial. 

Par exemple, les pantalons d’hiver sont doublés en polaire pour un apport de chaleur supplémentaire. S’il pleut, il vaut mieux prévoir un pantalon imperméable. En cas de forte chaleur, les pantalons en tissu fin dotés de zones d’aération seront adaptés. 

En été comme en hiver, nous vous conseillons d’opter pour un pantalon respirant, qui évacue la transpiration et sèche rapidement. 

Quelle discipline pratiquez-vous ?  

Ce qui fait la beauté de l’univers équestre, c’est sa diversité. Pour vous donner une idée, voici un aperçu de quelques disciplines existantes :

  • Traditionnelles : CSO, dressage, CCE, attelage, trec, voltige, western, endurance, hunter, poneys, courses
  • Les méconnues : equifeel, equifun, horse-ball, trail, polo, para-dressage, ride and run, pony-games, travail à pied, amazone, tir à l’arc à cheval, ski-joering, cheval de chasse, équitation islandaise

Selon votre discipline, votre niveau et la fréquence à laquelle vous montez, il vous faudra privilégier un pantalon qui vous assure une bonne liberté de mouvement ou une bonne adhérence. Si vous êtes débutant, privilégiez un pantalon qui assure une bonne liberté de mouvement et si vous êtes confirmé, optez pour un pantalon vous assurant un bon contact avec la selle. 

Pour vous faire une idée de l’adhérence à la selle, intéressez-vous aux basanes du pantalon (renforts situés au niveau des genoux). Elles existent en tissu simple, en fond de peau, en silicone ou en fond de peau complet et ont une accroche et une résistance différente, selon la matière utilisée. 

Au niveau de la résistance, regardez si les coutures du pantalon sont renforcées ou non. En général, les matières plus techniques (comme la microfibre) vivent plus longtemps et résistent mieux aux frottements. 

Nous vous conseillons de privilégier avant tout un pantalon facile à entretenir. 

Notre sélection

Le pantalon d’équitation Activ Grip de la marque Elt possède un excellent rapport qualité-prix. Élaboré dans une microfibre extensible et respirante, ce pantalon d’équitation vous assure un confort optimal pour monter à cheval. 

Active Grip Elt – Modèle femme
Active Grip Elt – Modèle Homme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *