3 questions pour bien choisir la couverture de votre cheval

C’est l’hiver, vous pouvez vous emmitoufler dans un plaid ou allumer le chauffage quand vous avez froid. Mais votre pauvre cheval, comment va-t-il faire alors qu’il doit passer l’hiver au box, ou pire, au pré ?   

Vous vous demandez peut-être la couverture qu’il doit porter pour ne pas avoir froid ? Ou alors, vous savez que votre cheval régule sa température tout seul et vous n’êtes pas sûr qu’il faille le couvrir ?

 Pour savoir quelle est la meilleure chose à faire, il faut évaluer les besoins de votre cheval.

1. Où votre cheval va-t-il passer l’hiver ?

Le choix d’une couverture d’intérieur ou d’extérieur dépendra du lieu où votre cheval va passer l’hiver. Si votre cheval reste majoritairement au box, privilégiez une couverture confortable et respirante. S’il vit dehors, la couverture doit être solide, respirante et imperméable.

Ces dernières années, les marques ont bien compris l’importance de créer des couvertures respirantes. C’est important que le cheval ne transpire pas sous sa couverture, sous peine de tomber malade.

Par exemple, la marque Bucas utilise des matériaux et la technologie Stay-dry. Une couverture Stay-Dry permet au cheval de sécher rapidement. Elle peut donc rester sur lui, même quand il est un peu mouillé. En effet, le cheval n’a pas le temps de ressentir qu’il a froid puisque la couverture sèche rapidement. En plus, cela vous évite de devoir changer trop souvent de couverture. 

Démonstration de la technologie Stay-dry

2. Quelle est la taille de votre cheval ?

Si la couverture de votre cheval est trop grande, elle risque de ne pas tenir en place et de tourner. Si elle est trop petite, elle peut le blesser. Il est donc essentiel d’adapter la couverture à la taille de son cheval.

Pour cela, il faut connaître ses mesures et faire attention à sa carrure : est-il plutôt fin ou charpenté ? Il existe différents guides de tailles selon les marques pour vous aider à faire votre choix. N’hésitez pas à lire cet article pour savoir comment mesurer la taille de votre cheval.  

Mode d’emploi pour prendre les mesures de votre cheval

3. Quel grammage privilégier pour la couverture de votre cheval ?

Selon la région où vous vivez et les températures, votre cheval pourra tout à fait passer l’hiver sans couverture s’il dispose d’un abri. Aussi, sachez que d’autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la couverture pour votre cheval. Par exemple, est-il tondu, âgé ou malade ?

Après avoir défini les besoins spécifiques de votre cheval, nous vous invitons à réfléchir au grammage de la couverture. Le grammage est la quantité d’ouate à l’intérieur de la couverture. Ainsi, une couverture de 500g tient plus chaud qu’une couverture de 150g.

Nous vous conseillons de privilégier une couverture qui s’adapte à différentes températures comme les couvertures Irish Turnout de la marque Bucas.

Zone verte : couverture idéale pour ces températures

Conseils pratiques

  • Pensez au côté pratique ! Une couverture doit résister aux déchirures et aux frottements. La résistance du tissu extérieur de la couverture se mesure en deniers. Plus il y a de deniers, plus la couverture est solide (le nombre de deniers varie entre 250 et 1600).
  • Retirez progressivement la couverture de votre cheval pour éviter une différence subite de chaleur.
  • Réglez bien les sangles de la couverture. Elles ne doivent pas être trop lâches, ni trop serrées.
  • Notez qu’un cheval actif (au pré ou pendant une séance de travail) a tendance à transpirer. Si c’est le cas, n’oubliez pas de bien le sécher avant de lui mettre une couverture et ce, peu importe qu’il soit au pré ou au box.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *