La nuit, ne passez plus inaperçu !

Les balades à cheval sont synonymes de liberté et de bons moments. Mais lorsque la nuit tombe, vous devenez moins visible et cela peut s’avérer dangereux. Alors suivez les règles de sécurité, ne prenez pas de risque et équipez votre cheval en conséquence.

Balade à cheval de nuit
Chevaux en balade à la nuit tombée

Quelques règles de sécurité en balade

Partir se balader à cheval en extérieur oui, mais pas n’importe où ! Attention à ne pas s’aventurer sur des chemins non balisés, des propriétés privées, ou sur des grands axes routiers.

Sur la route, votre cheval est considéré comme un véhicule et vous devez donc respecter la signalisation routière. Lors d’un passage en agglomération, les pistes cyclables semblent souvent plus sécurisées, néanmoins elles sont interdites aux cavaliers.

Lorsque les routes le permettent, il est autorisé de circuler à deux chevaux côte à côte. Cependant, pour le confort et la sécurité de tous, il vous est recommandé de marcher en file indienne. Les automobilistes pourront ainsi vous dépasser en toute sécurité.

Si cela peut paraître évident, il est aussi interdit d’être en état d’ébriété à cheval, ainsi que d’avoir son téléphone portable en main. Des amendes allant de 22 à 750 euros peuvent être appliquées.

Soyez visible à cheval même la nuit

Cheval avec équipements fluorescent et réfléchissant
Cheval avec équipements fluorescents et réfléchissants

Aujourd’hui, de nombreux équipements rendent visibles chevaux et cavaliers la nuit. Du gilet fluorescent pour le cavalier, au couvre-reins réfléchissant en passant par les cloches et les protège-queues, tout est pensé pour votre sécurité.

Trois catégories de matériels existent : fluorescent, réfléchissant et lumineux. L’avantage du matériel réfléchissant aussi appelé réflecteur est qu’il renvoie la lumière même lorsqu’il est faiblement éclairé. Ce type d’équipement est donc plus sécurisant que le matériel de couleur fluorescente. Vous pouvez aussi utiliser des protections émettant de la lumière comme les lampes frontales ou des lumières de sécurité se fixant sur vos bottes.

Dorénavant lors de balades au crépuscule, n’oubliez pas de vous équiper de matériels lumineux ou réfléchissants permettant aux conducteurs de vous voir.

Équipez aussi votre cheval

Pour la visibilité, pensez aussi à votre cheval. Il existe aujourd’hui un grand nombre d’équipements adaptés à la randonnée nocturne. L’incontournable couvre-reins fluorescent avec bandes réfléchissantes, recouvrant presque tout le corps de votre cheval le rendra très visible, tout en le protégeant du froid.
Utiliser un tapis de selle fluorescent est aussi un bon moyen de ne pas passer inaperçu auprès des automobilistes.
Concernant les protections, il existe des guêtres, des bandes ou des cloches de couleurs fluos et réfléchissantes. D’autres petits matériels comme les fourreaux de filet, des harnais, des licols ou des courroies de queue réfléchissantes sécuriseront aussi vos sorties.

Si vous montez à cheval en campagne, ajoutez des clochettes sur votre équipement pour prévenir les chasseurs et les randonneurs de votre approche. Le bruit permettra également d’alerter les animaux sauvages et vous évitera une rencontre impromptue.

couverture fluorescente et réfléchissante pour chien.

Les autres animaux ne sont pas en reste ! Depuis plusieurs années, de nombreux équipements notamment pour les chiens font aussi leur apparition. Les colliers, laisses et couvertures fluorescentes et réfléchissantes rendent visibles vos compagnons à quatre pattes. Ils pourront ainsi vous suivre en toute sécurité lors de vos escapades nocturnes à cheval.

Avec tous ces équipements disponibles, ne prenez plus de risques, soyez visibles pendant vos sorties nocturnes ou en période de chasse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *