Protéger vos chevaux contre les insectes Volants et Piqueurs

Le cheval a une peau très fragile. (Beaucoup plus fragile
que l’homme d’ailleurs)
Un produit inapproprié peut se révéler très dangereux pour sa santé.

Il existe deux grandes catégories de produits pour lutter contre les insectes : Les insectifuges qui repoussent les ectoparasites et les insecticides qui les tuent.

Pratiquement tous les insecticides présents sur le marché sont d’origine chimique et sont en fait prévus pour l’environnement du cheval et non pas en application directe. (Lisez bien entre les lignes si vous regardez la notice d’un de ces produit.)

En effet pour pouvoir être appliqué directement sur le cheval, ils doivent avoir subi les tests d’A.M.M (autorisation de mise sur le marché comme un médicament – phase très longue et très coûteuse. Si vous utilisez ces produits non appropriés en application directe, vous prenez un risque pour la santé de votre cheval ( basez-vous sur la notoriété du produit – évitez les produits pour les vaches , ils sont souvent très fort ).

Traitement Cutané : Le spray Répulsif
Les insectifuges sont par contre très souvent d’origine naturelle. Ils sont fabriqués à base d’extraits, essences ou huiles essentielles dont les insectes ont horreur de l’odeur. Ce sont des « anti-parfums » pour ectoparasites.

Ils sont très bien supportés par tous les chevaux, sont d’une application facile et possèdent généralement une odeur agréable.

Pensez aussi à traiter les locaux .Ils sont le refuges des insectes et leurs larves et constituent un vivier de renouvellement assez performant ! Des produits comme insecticides locaux DK de Saniterpen donne de très bons résultats .

Voici quelques produits innovants qui correspondent à un label « Cheval-naturellement »

Collier anti-mouches
Elaboré par un laboratoire toulousain qui réalise le bracelet humain anti-chikungunya, le collier répulsif anti-mouches spécial CHEVAUX, aux agents actifs 100 % naturels (Gin2) est enfin commercialisé.

Il correspond au besoin d’appliquer des actifs naturels répulsifs sur le tout le corps de votre cheval pendant prés d’un mois sans intervention.

En effet le collier est « chargé » et les substances progressivement libérées , le principe actif va migrer sur toute la surface du corps par diffusion dans le sébum de la peau qui couvre l’épiderme.

Par évaporation , il forme un halo permanent qui protège durablement le cheval de la tête à la queue.

Action répulsive contre de nombreux insectes et dans certains cas, permettant d’éviter partiellement ou totalement d’autres parasites (dermite, tiques).

Utilisation : il suffit de fixer le collier au niveau de l’encolure pour que l’actif se diffuse naturellement en quelques heures grâce au sébum de la peau, assurant une protection efficace et continue de l’animal.

Traitement Oral : L’ail
L’ail est un produit naturel qui a beaucoup d’avantages : il assure la bonne forme du cheval, favorise sa digestion et améliore sa circulation sanguine…

On raconte que les esclaves œuvrant à la construction des pyramides d’Égypte avaient cessé de travailler afin de protester contre le fait qu’on avait coupé leurs rations d’ail qui, pensait-on, leur procurait la résistance nécessaire pour accomplir leur dur labeur.

L’été, il apportera en plus une une défense naturelle contre les insectes piqueurs.

En effet grâce notamment aux composés soufrés qu’elle contient et qui vont se retrouver dans le sang , elle contribue à lutter contre les insectes en créant au niveau de l’ épiderme un répulsif naturel qui éloignera les insectes .

Il se présente en poudre , semoule ou flocon , qui donné en complément alimentaire journellement , amènera santé et tranquillité à votre cheval.

Les Accessoires : Masques anti-mouches

L’équipement indispensable pour votre cheval lorsqu’il est au pré. En effet, les insectes attaquent en général la tête mais plus précisément les yeux et les oreilles ce qui nuit gravement à la tranquillité de votre cheval.

Certains modèles possèdent même une protection anti-uv pour les chevaux sensibles au soleil.

Les chemises et couvre-reins anti-mouches :

L’été les insectes attaquent massivement et perturbent la tranquillité des chevaux lorsqu’ils sont au pré.

En complément d’un masque, la chemise anti-mouches assure confort et protection à votre cheval grâce à un maillage léger et respirant pour éviter l’infiltration et les piqûres des insectes volants tels que mouches, moucherons, moustiques et mouches plates.

Pour le cheval souffrant de démangeaisons sévères, il est nécessaire de lui assurer un maximum de protection grâce à des chemises parfaitement adaptées pour lutter contre la dermite estivale, légère et robustes à la fois et bénéficiant même parfois d’une protection anti-uv.

Les couvre reins quand à eux protègent le cheval lorsqu’il est au travail vous assurant ainsi une séance ou une balade plus sereine.

Les bonnets et les frontaux anti-mouches :

L’été, durant vos séances de travail, les insectes perturbent votre cheval en s’infiltrant dans les oreilles ce qui réduit fortement sa concentration et augmente son agacement.

Le bonnet permettra de protéger les oreilles en se mettant sous votre bridon et le frontal, avec ses longues franges chassera automatiquement les insectes lorsque votre cheval secouera la tête.

Il existe également des masques anti-mouches de travail qui vous permettront de protéger l’ensemble de la tête du cheval avec ou sans les oreilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *